Wednesday 23 April 2014

La collocation et la notion d’intégrité formelle du mot


3.1.4.1 Modèle hypergéométrique de Lafon (1981)

            Considérons une suite de boules marquées chacune par un des trois symboles A, B, C. Ex. : ABCACBBCCBCAABBBAC...
            Désignons par a le nombre de boules du type A, par b celui de boules du type B, par c celui de boules du type C. Considérons la variable aléatoire X représentant le nombre de sous-suites AB.
            Lafon (1981) a démontré que X suit une loi hypergéométrique :
 
où P (X = k) est la probabilité d’avoir k sous-suites AB et Cij désigne le nombre de combinaisons de j boules prises parmi i boules.
            Etant donné un seuil de confiance a pour juger de la rareté d’un événement, nous avons affaire à l’une des trois situations suivantes :
            [1] P(X £ k ) < a. Dans ce cas, il est permis de conclure que le nombre de sous-suites AB dans la suite considérée est particulièrement inférieur à celui attendu.
            [2] P(X ³ k ) < a. Le nombre de sous-suites AB dans la suite considérée est jugé très supérieur à celui attendu.
            [3] Quand aucune de ces deux situations n’a lieu, le fait de trouver k sous-suites AB dans la suite considérée est jugé banal.
            Le seuil de confiance a représente le risque d’erreur de première espèce que nous acceptons dans ces jugements statistiques. C’est la chance de conclure à tort « particulièrement inférieur » ou  « particulièrement supérieur » alors qu’en réalité le fait est banal.

3.1.4.2 Mesure du degré de collocation des tiếng constituants d’une suite plurisyllabique

            Considérons le texte en vietnamien (le roman Nỗi buồn chiến tranh de Bao Ninh par exemple) comme une suite de mots graphiques et examinons la formation dissyllabique chiến tranh « guerre » dans ce roman. Il est possible d’étudier la collocation de ces deux tiếng en transformant notre texte en une série de boules selon le modèle de Lafon. La transformation s’effectue de la manière suivante : tous les chiến deviendront des boules A, tous les tranh seront remplacés par des boules B, les autres mots graphiques du texte deviendront des boules C. La première phrase du roman :
            Mùa khô đầu tiên sau chiến tranh đến với miền hậu cứ Cánh Bắc của Mặt trận B3 êm ả nhưng muộn màng.
            « La première saison sèche d’après la guerre vint, douce, mais tardive, sur l’arrière de l’Aile Nord du front B3 »
devient après cette transformation :
CCCCCABCCCCCCCCCCCCCCCC
            Le roman en question compte 264 A, 191 B et 94 013 C (y compris les suites numériques). Il y a au total 158 suites AB.
            Choisissons le risque d’erreur a = 1 %. Posons X la variable aléatoire représentant le nombre de suites AB dans Nỗi buồn chiến tranh, les calculs selon la méthode de Lafon (tableau 3-12) nous donnent :
P(X £ 158 ) = 1 > a.
            La première règle de décision de la méthode de Lafon ne joue pas dans ce cas. Mais :
 P(X ³ 158 ) = 0 < a.
            Il est donc permis de conclure à l’abondance particulière des suites dissyllabiques chiến tranh dans l’œuvre étudiée. Chaque fois que nous voyons le mot graphique chiến, nous pouvons nous attendre (avec un risque d’erreur inférieur à 1 %) à l’apparition immédiate de tranh.
            Les 33 autres apparitions de tranh se font précéder de différents mots graphiques et forment ainsi des suites dissyllabiques dont aucune n’arrive à acquérir la forte cohésion de chiến tranh : là tranh, của tranh, trong tranh etc.
            Dans les traités d’inspiration non-monosyllabiste consacrés à la formation du mot vietnamien, chiến tranh « guerre » est un mot sino-vietnamien. Ce n’est pas le cas de là tranh, của tranh, trong tranh etc. qui ne peuvent être considérés que comme des assemblages de mots.
            L’analyse du tableau 3-12 confirme un très haut degré de collocation entre les tiếng dans les formations dissyllabiques que l’on prend souvent pour des mots composés : đau buồn « affligé » (« avoir mal et être triste »), đau đớn « douloureux, affligé », đau khổ « malheureux » (avoir mal et être malheureux »), đau thương « affligeant » (« douleur et pitié »), đau xót « affligeant » (« douleur et pitié »), đau nhói « douleur fulgurante », đau quặn « douleur tordante », đau rát « douleur cuisante ». Par contre, les suites đau của, đau đầu, đau hả, đau thế, đau và etc. ne peuvent prétendre au même statut. L’analyse selon la méthode de Lafon les attribue à l’œuvre du hasard.
Tableau 3-12 : Mesure de collocation de mots graphiques dans le roman Nỗi buồn chiến tranh (Bao Ninh) d’après la méthode de Lafon (1981)
(I) : mot graphique A ;
(II) : mot graphique B ;
(III) : a, fréquence de A dans le texte ;
(IV) : b, fréquence de B dans le texte ;
(V) : c, nombre de mots graphiques qui ne sont ni A ni B ;
(VI) : k, nombre de suites AB dans le texte ;
(VII) : P (X £ k), probabilité de trouver au maximum k suites AB dans le texte ;
(VII) : P (X ³ k ), probabilité de trouver au moins k suites AB dans le texte.
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
anh
tranh
452
191
92 825
0
0,051740
1,000000
một
tranh
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191
92 920
0
0,062891
1,000000
tranh
209
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0
0,085206
1,000000
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tranh
202
191
93 075
0
0,086437
1,000000
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191
93 161
0
0,103094
1,000000
tranh
103
191
93 174
1
0,345265
0,894125
của
tranh
961
191
93 316
1
0,420049
0,858425
như
tranh
854
191
93 423
0
0,176177
1,000000
những
tranh
831
191
93 446
0
0,184649
1,000000
người
tranh
749
191
93 528
0
0,218289
1,000000
tranh
742
191
93 535
0
0,221428
1,000000
trong
tranh
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191
93 524
5
0,995477
0,019046
đã
tranh
738
191
93 539
0
0,223242
1,000000
lại
tranh
693
191
93 584
0
0,244699
1,000000
lên
tranh
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191
93 602
0
0,253845
1,000000
ra
tranh
555
191
93 722
0
0,324143
1,000000
đi
tranh
544
191
93 733
0
0,331483
1,000000
tranh
550
191
93 727
0
0,327459
1,000000
vào
tranh
503
191
93 774
0
0,360329
1,000000
phương
tranh
472
191
93 805
0
0,383786
1,000000
thế
tranh
470
191
93 807
0
0,385350
1,000000
thì
tranh
451
191
93 826
0
0,400533
1,000000
còn
tranh
452
191
93 825
0
0,399719
1,000000
nhưng
tranh
454
191
93 823
0
0,398096
1,000000
cái
tranh
438
191
93 839
0
0,411262
1,000000
với
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438
191
93 839
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0,411262
1,000000
được
tranh
425
191
93 852
0
0,422277
1,000000
mình
tranh
417
191
93 860
0
0,429201
1,000000
cũng
tranh
400
191
93 877
0
0,444292
1,000000
phải
tranh
399
191
93 878
0
0,445195
1,000000
tranh
397
191
93 880
0
0,447009
1,000000
rồi
tranh
393
191
93 884
0
0,450658
1,000000
cả
tranh
394
191
93 883
0
0,449743
1,000000
tranh
371
191
93 906
0
0,471262
1,000000
từ
tranh
347
191
93 930
0
0,494810
1,000000
ấy
tranh
341
191
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0
0,500877
1,000000
cho
tranh
329
191
93 948
0
0,513235
1,000000
chẳng
tranh
325
191
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0
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1,000000
thấy
tranh
326
191
93 951
0
0,516372
1,000000
em
tranh
317
191
93 960
0
0,525896
1,000000
tiếng
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315
191
93 962
1
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0,471964
nào
tranh
314
191
93 963
0
0,529110
1,000000
tay
tranh
314
191
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0
0,529110
1,000000
về
tranh
313
191
93 964
0
0,530185
1,000000
thể
tranh
310
191
93 967
0
0,533425
1,000000
nói
tranh
306
191
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0
0,537775
1,000000
trên
tranh
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191
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0
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1,000000
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191
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0
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1,000000
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tranh
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191
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0
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1,000000
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191
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0
0,560061
1,000000
này
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191
93 993
0
0,562339
1,000000
khi
tranh
279
191
93 998
0
0,568076
1,000000
còn
tranh
279
191
93 998
0
0,568076
1,000000
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tranh
273
191
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0
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1,000000
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271
191
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0
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1,000000
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191
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1,000000
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191
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1,000000
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tranh
263
191
94 014
0
0,586827
1,000000
sáng
tranh
259
191
94 018
0
0,591611
1,000000
sau
tranh
251
191
94 026
0
0,601294
1,000000
chiến
tranh
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191
94 013
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1,000000
0,000000
giờ
tranh
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191
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0
0,606194
1,000000
tôi
tranh
276
191
94 001
0
0,571546
1,000000
đến
tranh
243
191
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1,000000
đêm
tranh
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191
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1,000000
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tranh
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191
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0
0,623661
1,000000
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191
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0
0,628743
1,000000
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191
94 051
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222
191
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0
0,637735
1,000000
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tranh
220
191
94 057
0
0,640328
1,000000
ông
tranh
217
191
94 060
0
0,644237
1,000000
ta
tranh
221
191
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0
0,639031
1,000000
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tranh
214
191
94 063
0
0,648169
1,000000
cuộc
tranh
218
191
94 059
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0,642931
1,000000
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tranh
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191
94 067
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1,000000
bên
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191
94 068
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1,000000
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0,656106
1,000000
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đang
tranh
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191
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0,660111
1,000000
sẽ
tranh
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191
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0
0,660111
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207
191
94 070
0
0,657438
1,000000
nhau
tranh
206
191
94 071
0
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1,000000
trước
tranh
200
191
94 077
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0,666839
1,000000
mặt
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197
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0
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1,000000
sao
tranh
199
191
94 078
0
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1,000000
tranh
195
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0
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1,000000
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tranh
195
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0
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1,000000
đấy
tranh
194
191
94 083
0
0,675003
1,000000
ngày
tranh
199
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94 078
0
0,668193
1,000000
tối
tranh
189
191
94 088
2
0,993161
0,056499
thời
tranh
189
191
94 088
0
0,681883
1,000000
đau
buốt
141
96
94 231
1
0,990798
0,133649
đau
buồn
141
157
94 170
8
1,000001
0,000000
đau
của
141
961
93 366
1
0,579164
0,763729
đau
đầu
141
286
94 041
2
0,990767
0,068535
đau
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141
35
94 292
33
1,000000
0,000000
đau
hả
141
22
94 305
1
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0,032330
đau
hầu
141
59
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1
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0,084380
đau
khổ
141
77
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29
1,000000
0,000000
đau
141
1103
93 224
1
0,508750
0,809332
đau
lẫn
141
35
94 292
1
0,998725
0,050944
đau
lịm
141
14
94 313
1
0,999801
0,020695
đau
lòng
141
190
94 137
2
0,997014
0,033089
đau
141
550
93 777
1
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0,561293
đau
mãi
141
122
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1
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0,166687
đau
nhói
141
16
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6
1,000000
0,000000
đau
quặn
141
1
94 326
1
1,000000
0,001492
đau
rát
141
3
94 324
1
0,999993
0,004471
đau
141
18
94 309
1
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0,026530
đau
rùng
141
34
94 293
1
0,998797
0,049525
đau
say
141
45
94 282
1
0,997900
0,065021
đau
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470
93 857
1
0,844011
0,505288
đau
thương
141
117
94 210
3
0,999970
0,000745
đau
141
1209
93 118
0
0,162428
1,000000
đau
xót
141
12
94 315
3
1,000000
0,000000
kiên
nói
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306
93 053
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1,000000
0,000000
kiên
nhìn
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208
93 151
14
1,000004
0,000000
kiên
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123
93 236
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1,000008
0,000008
kiên
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1 116
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92 815
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0,801913
0,315717
kiên
về
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93 046
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0,024099
1,000000
kiên
gọi
1 116
84
93 275
3
0,982252
0,077703
kiên
kêu
1 116
49
93 310
2
0,979751
0,114120
kiên
khóc
1 116
19
93 340
0
0,797879
1,000000
kiên
cười
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115
93 244
3
0,952011
0,155543
kiên
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1 116
243
93 116
1
0,217152
0,944495
kiên
hát
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39
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0
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1,000000
kiên
bắn
1 116
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kiên
giết
1 116
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kiên
hôn
1 116
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0
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kiên
ôm
1 116
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kiên
ngủ
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kiên
thấy
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kiên
tin
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kiên
tưởng
1 116
61
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kiên
thề
1 116
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kiên
hứa
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kiên
im
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kiên
vui
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kiên
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kiên
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kiên
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kiên
nghe
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muốn
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kiên
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viết
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472
326
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1 453
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1 453
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1 453
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124
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122
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nàng
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147
19
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nàng
cuời
147
115
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nàng
đến
147
243
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hát
147
39
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147
61
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147
32
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147
34
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nàng
ngủ
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nàng
thấy
147
326
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tin
147
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nàng
tưởng
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61
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147
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nàng
147
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nàng
biết
147
229
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147
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nàng
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147
24
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0
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1,000000
nàng
hiểu
147
124
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0
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1,000000
nàng
nghe
147
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nàng
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147
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0
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nàng
nhớ
147
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nàng
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147
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nàng
viết
147
79
94 249
0
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1,000000
nàng
chờ
147
38
94 290
0
0,942532
1,000000

            L’étude de la collocation des tiếng aide à comprendre un aspect demeuré inexpliqué jusqu’ici à propos du statut des suites dissyllabiques : pourquoi l’intégrité (formelle / sémantique) de certaines semble bien établie et ne pose pas de problème à leur statut de mot alors que d’autres suites dissyllabiques font l’objet de controverses.
            Bien entendu, le modèle de Lafon n’exclut pas que le haut degré de collocation soit l’œuvre d’une intention stylistique. Les associations singulières ou non entre les mots graphiques pourraient très bien être perçues comme autant de signatures de l’auteur sur son texte :
            Le héros de Nỗi buồn chiến tranh est désigné par son prénom Kiên et par anh « lui / frère ». Par conséquent, les suites Kiên nói, Kiên nhìn, Kiên nghĩ, anh nói, anh nhìn etc. doivent être considérées comme des groupes de mots quand bien même il y aurait une très forte cohésion entre les tiếng. Les résultats livrés au tableau 3-12 en ce qui concerne ces suites devraient être interprétés comme autant d’indices stylistiques. Notre héros en tant qu’acteur du monde (Kiên / anh en position de boule A, c’est-à-dire en position de sujet dans l’ordre logique de la phrase minimale) parle (nói), regarde (nhìn), pense (nghĩ), sait (biết), écoute (nghe), se souvient (nhớ), désire (muốn) etc. avec une insistance particulière. Mais dans ce roman de larmes et de sang, il ne tue (giết) pas plus que les autres, ne fusille (bắn) pas plus que quiconque, il ne rit (cười) ni ne pleure (khóc), n’est ni gai (vui) ni triste (buồn)… Et chose encore plus étonnante dans ce roman d’amour poignant, Kiên n’est pas acteur de hôn « embrasser », yêu « aimer » etc. Il affecte une insensibilité contradictoire au contenu de son récit. Les activités préférées de notre héros semblent se réduire aux opérations de la pensée, de la mémoire.
            La figure féminine marquante de l’œuvre n’est pas agissante dans le monde chaotique recréé par les efforts de mémoire de Kiên. Et pourtant la présence de cette femme est plus que visible : 472 occurrences du prénom Phương et 147 emplois de nàng « elle » lui sont dédiés exclusivement et amoureusement. Phương parle (nói) surtout. Mais, à part ces échanges de paroles, elle ne fait rien de remarquable. Les résultats du tableau 3-12 montrent que les constructions verbales Phương nhìn « Phuong regarde », Phưong nghĩ « Phuong pense » etc. n’existent pas dans l’œuvre. Phương est là pour servir de prétexte à la résurrection du passé. C’est autour d’elle, statufiée et idolâtrée, que cristallise cette belle histoire d’amour en temps de guerre.
             Ainsi, la collocation pourrait résulter de facteurs autres que l’affinité sémantique ou la structure interne du mot. Autrement dit, la forte cohésion de chiến tranh dans Nỗi buồn chiến tranh n’est pas une condition suffisante pour que nous concluions à son intégrité formelle dans la langue. Mais si nous arrivions par la même méthode à établir cette forte cohésion entre chiến et tranh dans un grand nombre de textes, nous aurions la preuve que la suite chiến tranh existe dans la langue comme un bloc formel, une unité que l’on appelle souvent le mot. D’ailleurs c’est ainsi que procèdent les linguistes en se fiant uniquement à leur sentiment linguistique, qui n’est autre qu’un mécanisme de jugement statistique informel.

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